Consulter un psychologue
Le psychologue clinicien est spécialisé dans la compréhension et l’accompagnement de personnes qui présentent un mal-être, des difficultés psychologiques ou des troubles psychiques. Il est soumis au Code de Déontologie des Psychologues et propose des entretiens à visée thérapeutique afin d'amener ses patients vers un mieux-être et de soulager leur(s) trouble(s).
Pourquoi consulter un psychologue ?
Lorsque vous n'arrivez pas à vous libérer seul d'un mal-être ou que vous rencontrez des difficultés, problèmes ou symptômes. Quelques exemples de situations :
- des angoisses difficiles à gérer
- des difficultés à gérer certaines émotions
- du stress
- des blocages
- un manque de confiance en soi
- des difficultés relationnelles
- des difficultés à surmonter un événement particulier : un décès, une séparation, un changement important, etc.
- un ou plusieurs traumatisme(s), passé(s) et/ou actuel(s) : accident de la route, harcèlement, agression, violence sexuelle, etc.
- des symptômes particuliers : troubles du sommeil, de l'alimentation, une phobie, de l'anxiété, etc.
Les différents "PSY" :
Le PSYchologue : il possède une formation universitaire de 5 années en psychologie avec obtention d'un Master de la spécialité de son choix (développement, neuropsychologie, psychopathologie, victimologie, etc.). Sa formation est centrée sur l’étude scientifique du comportement humain dans ses multiples dimensions. En France, le titre de psychologue est protégé et reconnu par l’État depuis 1985.
Le PSYchothérapeute : il pratique la psychothérapie (littéralement : le « soin de l’âme »). Il en existe plusieurs formes : la psychanalyse, les thérapies cognitivo-comportementales, la systémie etc. L'usage du titre est réglementé depuis 2010.
Le PSYchiatre : c'est un médecin spécialisé en psychopathologie et en psychopharmacologie. Ses prestations sont souvent plus courtes que le psychologue et sont remboursées (tout ou en partie) par la sécurité sociale. Sa démarche s’inscrit, en général, dans un modèle biologiste catégoriel dans lequel l’identification des troubles mentaux tient une place importante. Il est habilité à prescrire des médicaments psychotropes, des examens complémentaires (IRM, prise de sang) ou des arrêts de travail.
Le PSYchanalyste : Il utilise une des approches de la psychothérapie, la psychanalyse. Sa pratique repose principalement sur l’exploration des déterminants inconscients des comportements présents et prend souvent la forme de "cure type". En général, une psychanalyse personnelle et une supervision individuelle avec un psychanalyste de l’école sont requises en cours de formation.