top of page

En présentiel

consultation en vrai.jpg

Qu'est-ce que la psychothérapie ?

Elle repose essentiellement sur la parole, un moment d'échange entre le vous et moi. Je vous accompagne pour que vous puissiez vous confronter à vos problèmes, à vos difficultés dans l'objectif de mieux les appréhender, de mieux les comprendre afin de pouvoir les dépasser. Choisir d'entamer une psychothérapie, c'est s’engager dans un processus de changement enrichissant qui demande de l'implication et du temps, et qui a une visée de mieux-être.Je vous propose une écoute attentive et bienveillante, un regard neuf et non jugeant et un accompagnement à votre rythme.

 

Comment se déroule une consultation ?

      Lorsque l'on se rencontre pour la première fois :

Pour les enfants et adolescents : lors de la première séance, le jeune est souvent reçu avec ses parents ou tuteurs légaux. Cet entretien apporte une premier échange au sujet des difficultés qu'il rencontre actuellement et permet de définir les modalités d'accompagnement psychologique. Pour les adultes et les personnes âgées : la première séance permet d'explorer la ou les difficulté(s) rencontrée(s) et de déterminer ensemble un ou plusieurs objectif(s) de travail. Elle se termine par la mise en place d'un cadre thérapeutique pour la poursuite d'un accompagnement, en commun d'accord. 

 

      Dans le cadre d'une psychothérapie :

Le suivi psychologique s'adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Il fait suite à une première rencontre. Je vous accompagne dans votre cheminement personnel, en respectant votre temporalité. La fréquence et la durée de ce suivi s'adaptent à votre demande et vos besoins.                                                          

 

"La parole est le moyen le plus puissant pour penser"

 

Qu'est-ce que la thérapie EMDR ?

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

L’EMDR est une approche intégrative, centrée sur le patient, qui permet de travailler sur les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes/perturbantes telles qu'une agression, un accident, un deuil, une rupture, etc., qui continuent à avoir un impact négatif sur une personne tout au long de sa vie.

 

Comment se déroule une consultation ?

      Lorsque l'on se rencontre pour la première fois :

La première séance est une séance d'évaluation dans laquelle nous allons voir ensemble la pertinence de débuter une thérapie EMDR. Cette dernière donnera lieu à un projet de prise en charge (objectif(s), nombre de séances approximatif, etc.). 

 

      Dans le cadre du suivi en EMDR :

Lors des séances d'EMDR, nous allons travailler avec des SBA (stimulations bilatérales de gauche à droite) réalisées soit via les mouvements oculaires, soit via des tapotements. L'objectif est de revenir sur certains souvenirs non digérés, leur retraitement permettant de reconsolider la mémoire. L’application standard de la thérapie EMDR comprend huit phases et une approche en trois temps visant à identifier et à traiter : (a) les souvenirs appartenant au passé qui sous-tendent les problèmes actuels ; (b) les situations actuelles qui provoquent des perturbations et des réponses inadaptées dans le quotidien ; et (c) l'établissement de scénarios du futur pour la suite.                                            

 

Qu'est-ce que la thérapie d'Exposition Prolongée (EP) ?

La thérapie d'Exposition Prolongée (EP) est une thérapie protocolisée de type TCC. 

Elle permet d'accompagner les personnes souffrant de Stress Post-traumatique à traiter émotionnellement leurs exp&riences traumatiques, notamment à l'aide de l'exposition. 

Comment se déroule une consultation ?

      Lorsque l'on se rencontre pour la première fois :

La première séance est une séance d'évaluation dans laquelle nous allons voir ensemble la pertinence de débuter une thérapie d'Exposition Prolongée (EP). Cette dernière donnera lieu à un projet de prise en charge (objectif(s), nombre de séances approximatif, etc.). 

 

      Dans le cadre du suivi en Exposition Prolongée (EP) :

L'Exposition Prolongée (EP) repose sur trois composantes thérapeutiques principales : 

  1. La psycho-éducation : nous allons revenir ensemble sur les réactions courantes et les facteurs de maintien liés aux traumatismes et sur la manière dont l'Exposition Prolongée vient réduire l'intensité des symptômes. 

  2. L'exposition "In Vivo" : il s'agit de déterminer ensemble des exercices à faire à la maison afin de se confronter progressivement à des situations, personnes ou objets, qui sont objectivement sans danger ou à faible risque, mais que vous évitez dans votre quotidien car liés au traumatisme.  

  3. L'exposition en imagination : je vous inviterai à revisiter en imagination et à raconter le souvenir traumatique. Ce temps se termine par un débriefing pour traiter vos émotions et pensées.                              

bottom of page